L’ARTICLE D’ISABELLE SADOUX : QUAND PARFUMS ET THÉS… SE DÉGUSTENT

CATHERINE LASKINE-BALANDINA CREE LA COLLECTION DE PARFUMS ET DE THES STATE OF MIND.

Découverte et rencontre lors d’une cérémonie olfactive peu ordinaire.

« Je veux susciter une découverte intellectuelle et sensorielle. »

Le ton est donné, assuré, passionné, enjoué, ambitieux. Catherine Laskine-Balandina a comme une urgence à transmettre un héritage sensoriel. Elle veut partager un cadeau de la vie, celui reçu de sa grand-mère Larissa qui l’a initiée au thé et aux légendes asiatiques. « C’est en écoutant ses récits de voyages et les contes qu’elle inventait que j’ai fait connaissance avec la Chine : le mur aux sept dragons, la grande muraille, les jardins, la calligraphie, l’acupuncture, la fleur de lotus s’ouvrant dans une tasse de thé, les parfums et les couleurs des boutiques de thé. J’avais l’impression de vivre dans cette magie. Je goûtais tout par prouration.
Depuis, son ambition est précise : 
« il faut réveiller nos sens, » affirme-t-elle. Après 15 ans à voyager de capitale en capitale comme directrice à l’internationale dans l’industrie du luxe, elle aurait pu décider de se poser, créer sa marque de mode ou de parfum et profiter de la vie.

C’était sans compter sur son tempérament fougueux, entier, généreux et enthousiaste. Cette femme d’esprit aux racines franco-russe, diplômée d’un DEA de littérature comparée, polyglotte, (elle parle couramment le français, l’anglais, le russe, l’italien, et l’espagnol) a de la suite dans les idées. L’une d’elles a donc muri…

Aujourd’hui, son rêve est devenu réalité : elle propose une expérience inédite où la synesthésie prend tout son sens. Perceptions sensorielles et sensations émotionnelles se donnent rendez-vous dans les parfums et les thés racontés ici, à l’occasion d’une dégustation olfactive et gustative. 
Rencontre.

Entendez-vous les feuilles de thé plongées dans l’eau chaude à point ? Sentez-vous l’odeur des cèdres et des bouleaux de Sibérie qui s’échappe de l’Âme Slave ? Voyez-vous Shakespeare sourire sur Sense of Humor ?

Vous l’aurez compris : les parfums de State of Mind – sentis sur un éventail – sont à la croisée de la littérature, de la philosophie et d’un art de vivre. Un thé pour chacun leur font échos, complices d’une histoire imaginée et dessinée par Catherine qui raconte : « Thé et parfum génèrent des émotions et des sentiments qui affectent nos pensées. Le thé, comme le parfum, vous amène à un état joyeux, vous dynamise ou vous calme. Il vous aide à découvrir votre image personnelle et éveille vos compétences artistiques. Le parfum, en plus d’être un symbole de plaisir, d’élégance et de richesse, a une forte influence sur notre état d’esprit. Cette propriété fascinante est explorée à travers cette nouvelle collection » créée par la parfumeure Karine Dubreuil et le Maître de thé Olivier Scala.

Ce nouveau concept olfactif invite le thé et le parfum pour une expérience émotionnelle et sensorielle. « En faisant le choix de son thé et de son parfum, explique la créatrice de State of Mind, on influence son état d’esprit et on développe une nouvelle forme d’énergie. »

La cérémonie du thé est un moment privilégié propice à la réflexion. Elle est guidée par une quête d’harmonie, de respect, de pureté et de tranquillité. En cela, c’est une expérience synesthésique originale autour des thés parfumés en total harmonie avec les parfums, les bougies parfumées et les parfums pour la maison. Invitation à un voyage olfactif hors norme.

https://dunmotalautre.com/2020/04/27/quand-parfums-et-thes-se-degustent/