2023 . 05 . 04 | écrit par Laurence Arrigo Klove
Avec ‘Fanfarone Italiano’ State of Mind célèbre une nouvelle manière espiègle de son art d’être heureux. Une invention de café irrésistible pour une vie pleine de passion.
Maison de Parfums et Thés Parfumés, la création artistique de luxe de Catherine Laskine-Balandina vit une révolution. Le rituel intemporel de la cérémonie du thé embrasse soudainement une expérience rebelle du café. Les thés paisibles des grands crus ont un nouveau compagnon café, plein de sensualité et d’énergie. State of Mind mélange l’attitude italienne insouciante et frivole avec une approche américaine « I did it my way » qui prend des risques. Cette passion aventureuse du café est l’inspiration principale de « Fanfarone Italiano ». Le parfum est intensément complexe, positivement audacieux et délicieusement irrésistible. Catherine est une divine « Fanfarona », car elle ne veut pas réserver cet état d’esprit uniquement aux hommes, elle veut l’exercer.
Depuis 2017, State of Mind diffuse son art d’être heureux dans un état d’harmonie. La marque propose une expérience synesthésique unique avec l’accord d’un thé et de son parfum tout en abordant différents états d’esprit, à savoir douze thés et leurs parfums correspondants. Le Salon de Thé Olfactif de Versailles qui a ouvert ses portes en 2020 est allé plus loin en organisant des cérémonies du thé dans un lieu art-déco chaleureux et élégant. La participation à un événement de State of Mind révèle la vision de la vie de Catherine, pleine de curiosité intellectuelle, de générosité spontanée et d’intensité de vie.
Catherine est elle-même une “Fanfarona” car elle ne veut pas laisser le privilège de cet état d’esprit uniquement aux hommes
Pour State of Mind, s’éloigner de son univers philosophique du thé peut être risqué et le nom du parfum peut susciter des interrogations. Alors pourquoi diable y aller et faire un pas aussi audacieux ? La réponse est pleine de cohérence. Surtout, les amateurs de State of Mind eux-mêmes ont tenu à faire développer un parfum de café par la Maison. Elle ne voyait pas de bonne raison de ne pas accueillir cette demande. Ensuite, Catherine elle-même aime prendre des risques pour qu’il y ait autant de sa propre personnalité dans le parfum. Elle reconnaît le fait qu’elle a utilisé sa propre attitude audacieuse face à la vie, sa «My Way» et l’a poussée encore plus loin, vers un territoire inexploré.
La définition de l’état d’esprit d’un “Fanfarone”.
« Fanfarone Italiano consiste à profiter pleinement de la vie, de manière frivole et rebelle. Son expression olfactive de café combine un haut niveau d’intensité et de mystère. Fanfarone est comme une diva, audacieuse, pétillante et envoûtante ».
Catherine Laskine-Balandina
Sofia Loren incarne ce beau mode de vie, l’inspiration de “Fanfarone”
Le charme irrésistible et espiègle de Fanfan La Tulipe a inspiré ‘Fanfarone’
Comme pour chaque entreprise qu’elle entreprend parfaitement, la fondatrice a fait « all in ». Sans modération, sans calcul, avec un esprit de révolution. En remontant dans le temps, jusqu’au Boston Tea Party de 1773 , boire du café signifiait avoir une attitude rebelle. Son inspiration s’est nourrie d’une variété de personnalités fortes, pleines de talent, qui ont marqué leur époque à leur manière, de l’art, au théâtre, à l’opéra et au cinéma : Joséphine Baker, Artemisia Gentileschi, Fanfan la Tulipe, Fracasse, Cyrano, Figaro…
Pour Catherine, une «bonne tasse de Joe ( de café)» consiste à profiter d’une montée d’adrénaline, d’un coup d’énergie et d’un désir effréné de briller et de saisir la vie à fond. Elle devait se tourner vers l’Italie où “Il caffè” est une authentique gourmandise, une passion intense, une composante vraiment essentielle de la Dolce Vita. Pour elle, Sofia Loren incarne à la perfection ce bel art de vivre à l’italienne, à la fois dramatique et ludique. Catherine s’est souvenue de la célèbre performance de l’actrice en 1959 dans le film “Ça a commencé à Naples” avec Clark Gable. Sofia porte une robe à paillettes fringante tout en interprétant une chanson napolitaine ‘tu vuo’ fa’ l’americano’. Sa moquerie du fanfaron “Tu veux être Americano” est si charmante et irrésistible. Fanfarone est cet éclat intrépide et volage et cette innocence joyeuse.
La composition olfactive est une création originale de Karine Dubreuil
Des souvenirs olfactifs de voyages italiens déclenchèrent son inspiration. Une expérience de dégustation exquise d’un expresso saupoudré de poudre de cacao amer. Pourtant, son idée était de créer quelque chose de différent, d’inventer sa propre signature de café. Fanfarone est un parfum enivrant et envoûtant, pas simple à saisir et à retenir. Ce n’est pas un « caffè corretto », pas un marocchino, pas un macchiato, il n’a ni lait, ni crème. Il a une touche de liqueur, une délicieuse combinaison de cognac et d’alcool de noix. Sa douceur est douce, avec une délicate touche de miel, de vanille, de fève tonka et de chocolat. Une orange juteuse et mûre ajoute une fraîcheur pétillante à la composition. Un oriental gourmand ambré original créé une nouvelle fois par Karine Dubreuil, la talentueuse parfumeur grassoise à l’origine de tous les parfums State of Mind.
Des grains de première qualité torréfiés ont été soigneusement sélectionnés pour le café gourmand
Une sélection exclusive de cafés verts doux de Colombie et du Brésil
Pour Fanfarone Italiano, State of Mind a soigneusement sélectionné des grains de café pur arabica de première qualité, torréfiés lentement et d’une intensité moyenne. La sélection exclusive de cafés verts doux provenant des meilleures plantations des hautes terres de Colombie et des pentes ensoleillées du Brésil confère au café une saveur douce unique.
Le style « Fanfarone » et évasion en vespa
Fanfarone va frivole d’une soirée à l’autre. Elle brille, flirte, rit et disparaît de manière imprévisible en laissant derrière elle des coeurs brisés. Quand elle part, c’est comme si les lumières s’éteignaient, les rires aussi. Ses nuits sont trop courtes. Si vous avez de la chance, vous pourrez l’attraper très tôt le matin, au lever du soleil, sur une vespa à pleine vitesse. Sa chevelure lisse est protégée par un élégant foulard en soie, et sa courte robe noire dévoile son beau décolleté. Ses pieds nus sont fatigués, ses chaussures à talons aiguilles sont parties depuis longtemps et ses yeux fatigués se cachent derrière des lunettes de soleil noires. Elle chante un air des Noces de Figaro de Mozart « non piu andrai »…Où va-t-elle ? ‘Al café’. C’est tout ce que nous savons.
“Tu veux être Fanfarone”. Bien sûr, je veux être libre de vivre pleinement. N’est-ce pas?
Source: www.essencional.com
photos d’Elena Grig