INTERVIEW à NICHE by NEZ 2025

« RÉCITS DE L’ÂME EN PARFUM » Interview exclusive de la fondatrice de la marque Catherine Laskine-Balandina pour le prestigieux magazine NICHE by NEZ.

Fondé en 2017 par Catherine Laskine Balandina à Versailles, State of Mind raconte à travers la synesthésie entres les parfums, les thés et la philosophie les multiples mouvements de l’intériorité humaine.

Chez State of Mind, la narrativité est religion”, professe Catherine Laskine Balandina, car c’est cela qui différencie une maison de parfumerie artistique d’autres produits parfumés. Cette créatrice aime explorer les émotions, les états d’ésprit et les élans que l’on peut ressentir ou vouloir exprimer. “Les états d’âme”, explique-t-elle, “qu’ils soient naturels ou passagers, constituent la complexité de notre essence et sont propices à être traduits en odeurs”.

Pour elle, le parfum a pour dessein de faire ressentir, et doit par conséquent transmettre une idée forte. Puisant son inspiration dans la littérature, les ballets ou des personnages célèbres, les noms de ses créations sonnent comme autant de cadeaux que l’on aimerait offrir : SENSE OF HUMOR, SPONTANEOUS GENEROSITY

Parfois, un état d’âme se mue en état d’esprit et nous pousse à adopter une nouvelle attitude” poursuit-elle. Ainsi, MODERN NOMAD, une rose orientale, capture l’esprit d’audace des explorateurs capables de faire face à l’inconnu. À ses côtés, CREATIVE INSPIRATION, par ses notes douces et poudrées, s’adresse à ceux qui se sentent l’âme d’un artiste sensible – tel le personnage Novecento de l’écrivain A. Baricco dans Novecento : Un monologo.
Favorisant la narration, la démarche de Catherine Laskine Balandina vise à se démarquer d’une majorité de la parfumerie de niche traditionnelle, où le parfum est souvent réduit à ses ingrédients. Considérant les matières premières comme secondaires, State of Mind exhorte à se détacher de la littéralité afin d’expérimenter toute la richesse de ses compositions.

À Versailles, dans le Salon de Parfums et de Thés, un écrin-boutique de la maison, la marque propose à ses clients une expérience multi-sensorielle : découvrir en miroir des thés et des parfums partageant des notes communes. “C’est un havre d’hospitalité et de rencontres, un lieu immersif où le thé et le parfum constituent les deux faces d’une même pièce : celle de l’état d’âme qui les a inspirés”.

L‘expert dégustateur Olivier Scala développe les thés de la collection, tandis que les parfums sont créés par Karine Dubreuil. “Je ne travaille qu’avec Karine : nous avons atteint un tel niveau de confiance et de compréhension que ses essais sont toujours extrêmement précis !”

Aidée par une illustratrice, et à l’aide d’une liste de notes olfactives cohérentes avec l’inspiration, elle fige l’état d’âme servant de fil conducteur au parfum et au thé, qui en deviendront les traductions sensorielles.

Réceptacle de ces récits olfactifs, le flacon aux facettes art déco trace ses lignes triangulaires, allusion au triptyque corps – esprit – âme. Un objet coloré et généreux, matérialisation d’un “luxe exigeant aux références hétéroclites, pour mieux embrasser ses états d’âme et pratiquer l’art d’être heureux”, conclut la fondatrice de State of Mind.

Écrit par S.D.

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